Gouttes de résine
Lors du traitement et du stockage du bois de jardin, le bois « travaille ». Dans le cas du bois de résineux, cela entraîne l’écoulement de gouttelettes de résine ; il s’agit d’un phénomène normal. Vous pouvez gratter soigneusement les gouttes ou les éliminer avec du white spirit.
Distinction des couleurs
Chaque arbre est différent et sa forme, sa couleur et ses dimensions ne sont jamais identiques. Les différences de couleur sont donc logiques et des différences de couleur peuvent également se produire lors du traitement (par exemple, l’imprégnation). Avec le temps, ces différences disparaissent sous l’effet de la lumière du soleil.
Fissures
En raison des différences de densité du bois, le retrait et le gonflement ne se produisent jamais de manière uniforme. Par conséquent, des fissures visibles peuvent apparaître. Cela n’affecte pas les propriétés structurelles du bois.
Moisissures et taches bleues
Des taches bleues peuvent apparaître à la surface du bois, surtout pendant les périodes chaudes. Ces champignons n’affectent pas la solidité du bois et peuvent être simplement éliminés par lavage. Si vous ne faites rien, les taches disparaîtront d’elles-mêmes sous l’effet des intempéries.
Formation de sel sur du bois imprégné
Le bois imprégné sous vide contient des sels d’imprégnation. Ceux-ci empêchent le bois d’être attaqué par les champignons et les insectes. Vous pouvez parfois observer des taches vertes ou blanches ; il s’agit de résine colorée par les sels et, là encore, cela n’affecte pas la durabilité du bois.